紹介 ( Profil )
氏名シメイ (nom) ディディエ シッシュ (Didier CHICHE)
職名ショクメイ (fonction) 教授 (professeur)
  基礎フランス語 II (Français langue étrangère, niveau débutant)
担当科目 中級フランス語II (Français langue étrangère, niveau moyen)
(cours assurés) 中級フランス語IV (Culture française, niveau moyen)
  上級フランス語I (Français langue étrangère, niveau supérieur)
  言語と文化 フランス (Civilisation française, histoire de la langue française)
  基礎・中級・上級フランス語の授業では、フランス語でのコミュニケーションを重視します。
  時には、フランス映画やフランスのサイトを利用し、フランス語と同時に、現代フランス文化も教えています。
担当科目についてのメッセージ 現代の若い日本人にとって、フランスの言語・社会・文化の発見が視野を広げる機会を与えると思います。
(Comment et pourquoi apprendre À tous niveaux, apprendre une langue, c'est apprendre à communiquer dans cette langue; 
le français) mais c'est aussi beaucoup plus que cela. C'est élargir ses horizons, c'est voir le monde sous 
  un jour nouveau:
  c'est, en quelque sorte, devenir un autre.
  古典文学 (Lettres classiques)
研究分野 18世紀以降、フランスにおける知識人の歴史 (Histoire des intellectuels français depuis le XVIIIème siècle)
(domaines de recherche) 明治以降、知識人たちの日仏交流史 (rencontres intellectuelles franco-japonaises depuis la fin du XIXème siècle)
  フランス語・フランス文化教育 (didactique de la langue et de la culture françaises)
  1. L’Europe à la recherche d’une langue universelle 「世界共通語を探し求めたヨーロッパの歴史」
      『甲南大学情報教育研究センター紀要』12号 (pp.103-119, 2008年, 大学紀要, 単著 
  http://ci.nii.ac.jp/naid/110006839236
  http://ci.nii.ac.jp/naid/110006839237
  2. Qu’est-ce qu’un intellectuel ? – littérature et contestation dans la France des Lumières – 
最新の研究論文 「知識人とは何か ? _ フランス啓蒙主義時代の文学と体制批判」
(articles récents)     『甲南大学情報教育研究センター紀要』13号 (pp.101-115), 2009年, 大学紀要, 単著 
  http://ci.nii.ac.jp/naid/110007087976
  http://ci.nii.ac.jp/naid/110007093328
  3.La France et le defi du multiculturalisme フランスのチャレンジ −多文化社会−
      甲南大学 国際言語文化センター紀要:『言語と文化』15号 (pp.243-257)2011年, 大学紀要, 単著 
  http://ci.nii.ac.jp/naid/110008439834
学習用サイト・個人HP  
(lien vers le site personnel)  
甲南大学 研究者総覧リンク http://researchers.adm.konan-u.ac.jp/html/5_ja.html
(lien vers la banque de
données universitaire)
コンタクト この教員にメッセージを送る (lui envoyer un message)
(contact) CONTACT
動画 (Vidéo)
video_icon.png